L’ARB NA a encadré un stage de niveau Master II sur la restaurabilité écologique de milieux naturels terrestres en Nouvelle-Aquitaine.
L’étudiante, Camille Rousseau, a étudié les possibilités de restauration et les durées nécessaires au retour du cortège floristique caractéristique d’habitats naturels terrestres fortement exposés à l’artificialisation des sols en Nouvelle-Aquitaine (milieux de pelouses, prairies et forêts). Pour cela, elle a exploré deux approches complémentaires. Tout d’abord à l’échelle des habitats naturels, avec l’étude de la littérature scientifique complétée par des entretiens d’experts néo-aquitains. Puis à l’échelle des sites restaurés, grâce à une enquête en ligne (toujours en cours) visant à recenser les sites restaurés comprenant nos habitats-cibles.
La réussite de la restauration écologique est fortement dépendante du contexte local, rendant toute généralisation délicate. Néanmoins, d’après la littérature et les experts interrogés, des tendances temporelles se dégagent, avec des durées de restauration allant d’une à quelques décennies (ex : suite à une déprise agricole sur des pelouses ou prairies), jusqu’à des délais bien plus longs (ex : 150 et 500 ans pour les vieilles forêts). L’étude montre également que certains impacts ne sont pas restaurables et devraient constituer des zones d’évitement prioritaires (ex : impossibilité de restaurer des pelouses calcaires sèches suite à de lourdes dégradations du sol – imperméabilisation, exploitation minière).
Ces premiers résultats s’inscrivent dans une démarche de capitalisation de retours d’expériences au niveau régional, d’amélioration des connaissances et d’aide à la décision. Ils gagnent à être enrichis dans les prochaines années.
Plus d’informations sur la restauration écologique :
- Rencontre des membres de la communauté régionale ERC en 2025 sur le thème de la restauration écologique
- Portail thématique du Conservatoire Botanique National du Massif Central sur les étapes clés d’un projet de revégétalisation
- REVER (Réseau d’échanges et de valorisation en écologie de la restauration)
- UPGE (Union professionnelle du génie écologique) – Plateforme A-IGéco
- Fiches retours d’expériences : Site « ERC Nouvelle-Aquitaine » ; Site de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine – Répertoire des initiatives ; Portail national du génie écologique