La Bourse de Boisements Compensateurs est un outil de facilitation de la mise en relation entre les acteurs impliqués dans la compensation des défrichements. Elle représente un atout pour les acteurs du secteur forestier en Nouvelle-Aquitaine, permettant une gestion plus efficace et durable des ressources forestières.
La Bourse de Boisements Compensateurs est au service de trois types d’utilisateurs, chacun ayant un rôle essentiel dans le processus de compensation des défrichements :
- Les opérateurs forestiers : Ces acteurs saisissent des parcelles forestières éligibles à la compensation des défrichements. Leur travail consiste à identifier les terrains appropriés et à les proposer pour les programmes de compensation.
- Les instructeurs (DDT(m)) : Les instructeurs jouent un rôle critique dans la validation des parcelles proposées par les opérateurs. Ils évaluent la possibilité d’y réaliser une compensation, approuvant ou refusant les propositions, et suivent de près les travaux de compensation.
- Les porteurs de projets de défrichement : Les porteurs de projets de défrichement peuvent consulter les surfaces disponibles à la compensation autour de leur projet. Ils utilisent un critère de distance pour sélectionner des parcelles appropriées, ce qui leur permet de contacter les opérateurs en charge de ces terrains.
- 👉 Pour en savoir plus : lien vers l‘article de l’observatoire NAFU
- 👉 Accéder à la bourse de boisements compensateurs