L’objectif de neutralité carbone visé en 2050 et le besoin de renforcer notre indépendance énergétique nécessitent l’accélération forte des dynamiques actuelles de sobriété, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Lorsqu’elles sont implantées sur des milieux naturels, les centrales photovoltaïques peuvent avoir des incidences négatives significatives sur la biodiversité et les sols en modifiant les conditions d’accueil de la flore et de la faune sauvage et leurs corridors de migration. Ces incidences et les moyens de les éviter (E), de les réduire (R) ou à défaut de les compenser (C) sont de mieux en mieux connus, et peuvent d’ores et déjà être pris en compte lors de la planification, de la conception, puis de l’exploitation de ces centrales.
Fruit d’un partenariat entre l’ADEME et l’OFB, ce document dresse un état des connaissances des incidences et propose des solutions visant à y remédier. Des retours d’expérience illustrent leur mise en œuvre concrète à l’échelle de différents projets, sans en occulter les difficultés. Réalisé avec la contribution d’acteurs concernés par le développement de ces projets, il ambitionne de fournir une base commune et partagée des enjeux d’écoconception des centrales solaires photovoltaïques.
👉 Lien vers le GUIDE