[GUIDE] Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans la planification et la conception des projets éoliens et photovoltaïques | ERC NA

Le Comité français de l’UICN publie un recueil de retours d’expériences permettant d’identifier des bonnes pratiques et formulant des recommandations afin d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans la planification et la conception des projets éoliens et photovoltaïques.

L’objectif est d’accompagner les porteurs de projets d’énergie renouvelable (EnR), publics ou privés, pour faire évoluer les pratiques et concilier transition énergétique et préservation de la biodiversité, deux politiques indissociables d’une véritable transition écologique.

A partir de l’analyse de 12 retours d’expériences de collectivités territoriales et de porteurs de projets privés, le Comité français de l’UICN montre des mesures concrètes qui ont été mises en place sur le terrain, pour prendre en compte les enjeux de biodiversité dans des projets d’énergies renouvelables en France métropolitaine.

Sans être exhaustive, ni concluante sur la qualité et l’efficience des mesures « Éviter, Réduire, Compenser » mises en œuvre, l’étude de ces retours d’expérience permet de montrer que la prise en compte de la biodiversité est possible et nécessaire dans la démarche d’implantation des projets solaires photovoltaïques et éoliens terrestres. Ce travail a également permis d’identifier plusieurs points de blocage auxquels les porteurs de projets peuvent faire face, et a conduit à la formulation de 5 recommandations visant à les contourner ou à les supprimer.

👉 Lien vers le GUIDE