La 3ème édition des Journées d’été d’AcclimaTerra s’est tenue les 26 et 27 juin 2024 à Talence (33) sur le thème des enjeux majeurs de l’adaptation au changement climatique.
L’ARB Nouvelle-Aquitaine intervenait le 27 juin dans le cadre d’une table-ronde intitulée : « comment la mise en œuvre du ZAN peut-elle favoriser l’adaptation d’un territoire au changement climatique ? ». Autour de la table étaient présents Daniel Compagnon, professeur de sciences politiques à Sciences Po Bordeaux, Anthony Douet, directeur du SYBARVAL et Baptiste Regnery, responsable du pôle Accompagnement des politiques publiques et des projets à l’ARB-NA.
Les intervenants ont apporté des regards croisés sur les enjeux et les limites du ZAN, la complémentarité vis-à-vis des politiques ERC, et des perspectives pour mieux intégrer la biodiversité dans les politiques du ZAN. L’ARB-NA a notamment présenté des résultats issus du document de préconisations de la communauté ERC sur l’évitement des impacts « non-compensables ».
👉 Ecouter ou réécouter les échanges en intégralité : cliquer ici (code : .tY7=6RT).
👉 Plus d’informations sur AcclimaTerra.