[Etude] Centrales photovoltaïques et biodiversité | ERC NA

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a sorti en octobre dernier une synthèse des connaissances sur les impacts des centrales photovoltaïques sur la biodiversité et les moyens de les atténuer.

Cette synthèse bibliographique passe en revue les publications scientifiques françaises et internationales les plus récentes afin de fournir aux acteurs de la filière photovoltaïque, aux services de l’Etat et aux différents organismes engagés pour la protection de l’environnement un état des lieux le plus complet possible sur le sujet.

Les premières pages du document présentent succintement les points les plus importants, et le corps du texte développe notamment :

– Le sujet de l’énergie photovoltaïque en France de manière générale – la programmation pluriannuelle, les perspectives de développement, les modalités de déploiement territorial et des rappels législatifs et réglementaires.

– Le cas des centrales photovoltaïques au sol – les modalités de conception et d’installation et les incidences sur les composantes physiques, biogéochimiques et biologiques des milieux naturels.

– Le cas des centrales photovoltaïques flottantes – les modalités de conception, d’installation et d’exploitation, et les incidences sur les composantes physiques, biogéochimiques et biologiques

Les mesures d’évitement, de réduction, de compensation et de suivis

– Les points de vigilance à avoir – sur la planification, en comparaison avec d’autres activités anthropiques, sur les effets des panneaux, de leur absence ou des mesures de gestion, ainsi que sur les impacts qui ne sont pas toujours pris en compte.

👉 Lien vers le document : lien