Les porteurs de projet font face à des difficultés croissantes pour proposer dans les environnements forestiers des Landes de Gascogne des mesures de compensation adaptées en qualité et quantité pour deux espèces protégées : le Fadet des laîches et la Fauvette Pitchou.
Une réflexion a été engagée en 2016 entre organismes forestiers et services de l’État (en particulier DREAL et DRAAF de Nouvelle-Aquitaine, DDTM 33 et 40) pour étudier la compatibilité entre itinéraires de sylviculture du pin maritime dans les Landes de Gascogne et mesures compensatoires pour ces deux espèces protégées.
La démarche vise ainsi à identifier des parcours forestiers conformes aux documents réglementaires en vigueur encadrant la gestion forestière (schéma régional de gestion sylvicole pour les forêts privées, schéma régional d’aménagement pour les forêts publiques) et aux dispositions du code forestier (réglementant les coupes, les obligations de reconstitution après coupe rase et le maintien de l’état boisé), qui réunissent à la fois les conditions du maintien de l’état boisé et les critères de la compensation « espèces protégées ».
Un autre point d’intérêt de la démarche est d’éviter des compensations en chaîne et des demandes de défrichement pour la réalisation des compensations écologiques.
Ces travaux ont abouti à l’identification de plusieurs itinéraires présentés dans le document joint. Ils ont vocation a être accessibles aux porteurs de projet et aux bureaux d’études intéressés par la démarche, qui peuvent en prendre connaissance en complément des échanges qu’ils pourront avoir avec les services de l’Etat concernés.
Le document est organisé comme suit :
– la première partie rappelle le cadre dans lequel s’inscrivent ces travaux et donne des points de repère.
– la deuxième partie présente les itinéraires éligibles pour les deux espèces visées, le Fadet des laîches et la Fauvette pitchou.
Une évaluation de ce cadre et de son application sera mise en œuvre en temps voulu.
👉 Lien vers l’ETUDE