Le 16 février, France Inter consacrait son émission La Terre au carré à l’artificialisation des sols et l’étalement urbain.
Mathieu Vidard, présentateur de l’émission, rappelle les chiffres du Cerema : chaque année entre 2009 et 2017, en moyenne 30 000 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers ont changé d’usage en France. La majeure partie de ces espaces ont été transformés pour de l’habitat (68%).
Autre chiffre : l’artificialisation progresse nettement plus vite que la population en France, ainsi que le produit intérieur brut. Plus surprenant, au cours des dernières années, un quart des communes françaises ont vu leur surface artificialisée augmenter, alors que leur population a diminué !
Comment rendre la réhabilitation de bâti existant plus incitative ? Comment construire des habitats sans étendre davantage la ville et éloigner les habitations des services de la ville ?
Sylvain Grisot (urbaniste), Brian Padilla (écologue) et Héloïse Leussier (journaliste) tentent de répondre à ces questions et partagent leurs réflexions avec les auditeurs de France Inter. Ces échanges ouvrent des alternatives et des pistes de solutions : économiques, fiscales, réglementaires, d’ingénierie.
👉 Plus d’infos : l’émission a été réalisée en partenariat avec le magazine Reporterre, qui a réalisé une enquête spéciale sur l’habitat et l’urbanisme en quatre volets :
– volet 1 : Le rêve français de la « maison avec jardin » détruit les terres agricoles
– volet 2 : Logements vacants : retaper du vieux plutôt que construire du neuf
– volet 3 : Bâtir dans son jardin, une alternative aux gros projets immobiliers
– volet 4 : Le pavillon est dépassé, ils choisissent l’habitat collectif