[Article] Densité et sols en ville: quel équilibre? | ERC NA

Dans la perspective de mise en oeuvre de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), inscrit dans la loi Climat et Résilience en 2021, la compréhension du rôle des sols et la prise en compte des enjeux qui les entourent sont de plus en plus prioritaires.

Le Cerema, dans un article publié sur son site internet, résume les différents enjeux de préservation des sols et des leviers d’actions possibles:

  • Les sols exercent de nombreuses fonctions écologiques essentielles aux écosystèmes et aux Hommes (régulation du cycle de l’eau, production de biomasse, stockage de carbone, réservoir de biodiversité…).
  • Les sols sont une ressource non renouvelable à l’échelle d’une vie humaine, et les techniques de renaturation ne permettent pas de retrouver pleinement leurs fonctions.
  • L’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un levier pour prendre en compte les sols dans les documents d’urbanisme. Il introduit en complément de la notion de sobriété foncière, la notion de fonctionnalité des sols à prendre en compte dans la planification et les projets d’aménagement.
  • Pour répondre à cet objectif, de nouveaux modèles d’aménagement urbain doivent apparaître, basés sur le renouvellement urbain, la densification de l’habitat et la bonne application de la séquence ERC
  • Si la densification peut se traduire par une multitude de formes urbaines, son acceptabilité par les habitants repose surtout sur la présence et la qualité des espaces publics (notamment espaces verts), des commerces, services et d’une bonne desserte en transports en commun.

👉 Lien vers l’article complet du Cerema : lien

👉 De nombreux autres articles traitant de problématiques similaires sont également disponibles dans leur dossier ‘Sols et Aménagement’ : lien