[ÉTUDE] Renaturer les territoires, vers des stratégies alliant biodiversité, qualité des sols et sobriété foncière | ERC NA

Face à l’impératif de sobriété foncière et à l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à horizon 2050, la renaturation s’impose comme un pilier complémentaire du renouvellement urbain et de la densification.

La FNAU, en partenariat avec l’ADEME, l’OFB, la DGALN, la FédéSCoT et une dizaine d’agences d’urbanisme, s’est engagée depuis fin 2023 dans une démarche collective. Après un 1er travail de construction d’un vocabulaire partagé (Abécédaire de la renaturation), ce second volet vise à identifier des pistes concrètes pour construire, partager et mettre en œuvre une stratégie territoriale de renaturation. Cette publication propose ainsi :

• un état des lieux des enjeux d’observation, de connaissance et de diagnostic des sols ;
• une analyse des cadres de gouvernance à mobiliser pour porter ces démarches dans la durée ;
• un éclairage sur la manière d’intégrer la renaturation dans les outils de planification (SCoT, PLU, OAP…) et les projets d’aménagement ;
• des exemples concrets de mise en œuvre, valorisant des initiatives locales qui conjuguent restauration écologique, refonctionnalisation des sols et stratégie foncière.

👉 Télécharger la publication : Les dossiers FNAU N°60, Abécédaire de la renaturation
👉 Télécharger la publication : Les dossiers FNAU N°64, Renaturer les territoires