Restitution journée de terrain 11 oct 2023 | ERC NA

1ères rencontres de la communauté

11 octobre 2023

La communauté régionale des acteurs Éviter-Réduire-Compenser (ERC) s’est réunie pour la première fois le 11 octobre 2023 à Poitiers ! Elle a rassemblé une trentaine de membres d’horizons variés : collectivités, bureaux d’études, associations de protection de l’environnement, représentants régionaux du monde agricole et du monde forestier, services de l’Etat, etc. Ce fut l’occasion pour ses membres de se rencontrer, d’échanger et de s’inspirer.

L’animation de la journée fut conduite par Grand Poitiers. Elle porta sur l’évitement des impacts d’aménagement et la sobriété foncière, avec un partage d’expériences dans le cadre de l’élaboration d’un PLUi et d’actions opérationnelles (densification douce, recyclage foncier).

© ARB NA

Consulter la synthèse

POUR EN SAVOIR PLUS

Visionner les diaporamas à l’aide des liens cliquables ci-dessous.

Matinée

> Présentation de la démarche Territoire Pilote de Sobriété Foncière

En 2020, Grand Poitiers a été lauréate de l’appel à projets de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) « Territoire pilote de sobriété foncière« . Cet outil accompagne la collectivité pour, notamment, favoriser la reconstruction sur le foncier existant et inventer les modèles urbains de demain.

Frédéric GUILLOT, Directeur général adjoint à la Transition Ecologique nous présente la démarche mise en oeuvre par Grand Poitiers dans le cadre de ce dispositif.

Diaporama

Pour mener à bien ce projet, 4 sites ont été selectionnés afin d’expérimenter des démarches qui mèneront à « construire la ville sur la ville ».  Focus sur les enjeux de chaque site :

CHAUVIGNY : ÎLOTS DÉGRADÉS EN BORD DE VIENNE
> Curetage, arasement d’espaces bâtis & renaturation en bord de rivière

« Assumer la démolition – renaturation des îlots pour apporter de nouvelles aménités pour le quartier et la biodiversité »

Diaporama

LUSIGNAN : FRICHE EN CENTRE-VILLE
> Mobilisation d’un vide urbain pour fluidifier le parcours résidentiel

« Renouveler les formes urbaines au service d’une meilleure rotation dans le parc existant et d’une plus grande attractivité du centre-ville »

Diaporama

CHASSENEUIL-DU-POITOU : MUTATION DU TISSU COMMERCIAL
> Requalification d’espaces commerciaux pour partie occupés et pour partie vacants afin de désimperméabiliser et donner de nouveaux usages aux lieux

« Diversifier les fonctions et créer des perméabilités avec la ville habitée pour requalifier la frange commerciale d’entrée de ville »

Diaporama

POITIERS PONT NEUF : L’ÎLOT DU PARC À FOURRAGES
> Densification douce en tissu pavillonnaire de faubourg et maintien des îlots de jardins

« Agir sur la sous-occupation du foncier par une densification douce maîtrisée qui dégrade le moins possible le cadre de vie »

Diaporama

©ARB NA

© ARB NA

© ARB NA

APRÈS-MIDI

> Visite du quartier du Pont-neuf à Poitiers

© ARB NA

© ARB NA

© ARB NA

© ARB NA

Pour aller plus loin…