Le comité français de l’UICN travaille depuis 2012 sur la conciliation du développement des énergies renouvelables avec la préservation de la biodiversité. Il entame un travail de recueil de retours d’expérience de projets éoliens afin d’identifier et valoriser les bonnes pratiques en matière de réduction efficace des impacts de ces infrastructures énergétiques sur la biodiversité. Ce travail conduira également à la proposition de recommandations pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets éoliens sur terre et en mer.
Le comité vous invite donc à les aider à recueillir des retours d’expérience de porteurs de projets éoliens terrestres et en mer permettant d’identifier les bonnes pratiques actuellement développées pour réduire les impacts potentiels des projets sur la biodiversité, à l’échelle de la conception, de la construction, de l’exploitation et du démantèlement. L’UICN souhaite mettre en valeur le caractère crucial de cette étape pour limiter au maximum les impacts écologiques des projets éoliens, et pour prendre en compte les enjeux de biodiversité lors de leurs phases amont de conception et de budgétisation.
L’objectif de ce travail est d’identifier et de valoriser les bonnes pratiques au travers de retours d’expérience concrets et opérationnels, et de promouvoir le transfert de connaissances entre les différents acteurs du secteur, mais également d’informer les instances de gouvernance et le grand public dans le contexte du fort développement des énergies renouvelables.
Si vous êtes un porteur de projet, vous êtes invité à remplir les formulaires suivants avant le 15 décembre 2024 :
👉 Un formulaire pour les projets éoliens offshore (en mer)
👉 Un formulaire pour les projets éoliens terrestres
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Paul Bonfils, Chargé de mission “Energies renouvelables et biodiversité”, UICN – Comité français, (Paul.Bonfils@uicn.fr).