2e RENCONTRES DE LA COMMUNAUTÉ
18 Juin 2024
La communauté régionale des acteurs Éviter-Réduire-Compenser (ERC) s’est réunie pour la deuxième fois sur le terrain le 18 Juin 2024 à Saint-Léger la Montagne, en Haute-Vienne.
Ce fût l’occasion pour les membres qui la composent de tous se rencontrer, d’échanger et de s’inspirer. Certaines structures non adhérentes ont également participé à l’évènement.
La journée fut co-organisée par Orano Mining, maître d’ouvrage, le Conservatoire d’Espaces Naturels NouvelleAquitaine (CEN-NA), coordinateur technique des mesures environnementales pour le compte d’Orano, et l’l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB-NA).
Consulter la synthèse
POUR EN SAVOIR PLUS
Visionner les diaporamas à l’aide des liens cliquables ci-dessous.
Matinée
La matinée a vu l’intervention d’Orano, du CEN-NA) et du Conservatoire Botanique National Massif Central (CBN-MC). Parmi les mesures environnementales présentées, certaines ont montré un franc succès (ex : transplantation de la Sibthorpie d’Europe – Sibthorpia europaea), d’autres des résultats plus mitigés (ex : création de mares), justifiant de nouvelles actions environnementales dans les prochains mois. Ces observations ont fait écho à d’autres constats dans d’autres territoires. Les membres de la communauté ont ainsi pu partager leurs propres pratiques et expériences, et c’est tout l’intérêt de ces rencontres !
>PRÉSENTATION DU PROJET D’APRES-MINES ET DES ACTEURS IMPLIQUÉS EN LIMOUSIN
Guillaume Kern, et Nadime Himeur, Orano Mining (équipe Après-mines France) nous ont présenté la démarche mise en œuvre par ORANO et le CEN dans le cadre de leur mission de suivi et de surveillance des projets miniers et en particulier de celui autour de l’étang de Crouzille et la zone humide des Sagnes dans le limousin.
Diaporama
> IMPLICATION DU CEN-NA ET CONVENTION D’ASSISTANCE TECHNIQUE À TRAVERS UN CONSORTIUM D’ACTEURS
Anaïs Lebrun, chargée de mission au Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, basée à SaintLéger-la-Montagne (Réserve Naturelle Nationale des Dauges), nous a présenté l’implication du CEN-NA au côté d’Orano et des autres acteurs du territoire dans le cadre du partenariat et la convention technique.
Diaporama
> ZOOM SUR L’ÉTAT DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE SUR LES TRANSLOCATIONS D’ESPÈCES VÉGÉTALES
La présentation d’Emilie Chammard, Responsable antenne territoriale Limousin du CBN-Massif Central, vise à explorer l’état actuel des connaissances scientifiques concernant les translocations d’espèces végétales.
Diaporama
APRÈS-MIDI
> Visite des aménagements sur le terrain (et découverte de la Sibthorpie!)
Pour aller plus loin…
Sur les acteurs impliqués ou leurs outils :
- Site d’Orano Mining
- Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine
- Conservatoire Botanique National du Massif central
- Document de préconisations sur l’amélioration de l’évitement des impacts d’aménagements « non compensables » sur la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine
Sur les Translocations végétales :
- Une plateforme collaborative recensant les retours d’expériences de translocations d’espèces
- Margaux J., 2022. Translocations végétales : bilan des connaissances, expérimentation et optimisation. Sciences agricoles. Université de Montpellier
- Godefroid S., Le Pajolec S., Van Rossum F., 2015. Pre-translocation considerations in rare plant reintroductions : implications for designing protocols
- Godefroid S., et al., 2010, How successful are plant species reintroductions? Fahselt, D., 2007. Is transplanting an effective means of preserving vegetation?