FEUILLE DE ROUTE
2022 – 2024
L’analyse des besoins et attentes exprimés lors du séminaire du 9 décembre 2021 a permis de structurer une première feuille de route en quatre axes.
Axe 1 Faciliter la mise en réseau des acteurs et le partage d’expérience
Objectif 1 : Impulser une mise en réseau et un partage d’expérience entre tous les acteurs
- Rencontrer et mobiliser les têtes de réseaux situés à l’interface entre l’aménagement du territoire et la biodiversité
- Accompagner la rédaction de fiches retours d’expériences
- Organiser une première visite de site
- Organiser et animer un second séminaire régional
Objectif 2 : Améliorer la connaissance des enjeux associés à la séquence ERC
- Alimenter régulièrement le site portail ERC en actualités (évènements, formations, guides, …)
- Alimenter l’outil de documentation régionale et diffuser les guides et travaux nationaux ou régionaux
Objectif 3 : Aiguiller vers les compétences régionales
- Rendre plus lisible les enjeux, les procédures et les rôles des services de l’Etat aux différentes étapes d’un projet
- Répondre aux sollicitations des acteurs sur la séquence ERC (mise à disposition de ressources, aiguillage vers les acteurs, …)
Axe 2 Améliorer l’anticipation et l’étape d’évitement de la séquence ERC
Objectif : Identifier des zones « à éviter » pour leur sensibilité écologique et aider les acteurs à les protéger
- Animer un GT « Foncier et Evitement des zones à enjeu de biodiversité » dans le contexte E-R-C. Le GT vise à aider les acteurs à identifier les zones « à éviter » pour leur sensibilité écologique en Nouvelle-Aquitaine et à mobiliser les outils pertinents pour les protéger (outils de planification, outils fonciers, réglementaires, …).
- Développer la plateforme « Enjeux Biodiversité » à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine (interface cartographique d’information et d’alerte sur les enjeux de biodiversité associés à un périmètre géographique)
- Sensibiliser, inciter les bureaux d’études et les maîtres d’ouvrage à faire remonter aux services instructeurs de l’Etat (pour alimentation GéoMCE) les zones identifiées comme « à éviter » dans les évaluations environnementales
- Aiguiller les porteurs de projets vers les compétences régionales (cf axe 1)
Axe 3 Développer les compétences sur la séquence ERC
Objectif : Permettre une montée en compétence des acteurs au niveau régional
- Animer un GT « Développement des compétences ERC » en Nouvelle Aquitaine. Le GT vise à réaliser un diagnostic des formations existantes et contribuer à mettre en place des modes de développement des compétences auprès d’acteurs relais.
- Poursuivre les actions de formation à destination des bureaux d’études (cf webinaires organisés par la DREAL en 2021)
- Faciliter le montage de formation d’étudiants ou de projets de Master (projets professionnalisant, stages) liés à l’application de la séquence ERC
Axe 4 Suivre et évaluer l’application de la séquence ERC en Nouvelle-Aquitaine
Objectif : Suivre les dynamiques d’application des étapes E-R-C
- Encadrer un stage sur les indicateurs liés à la séquence ERC et les continuités écologiques
- Proposer des perspectives en termes de production d’indicateurs d’évaluation et de suivi des mesures ERC en Nouvelle-Aquitaine